Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Manifestations / Sinemà in Paese

Tomi Ungerer

Tomi Ungerer est un auteur et illustrateur français, né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Après un début de carrière en tant que dessinateur publicitaire, il s'oriente vers l'écriture et l'illustration de livres pour la jeunesse. Ungerer est également connu pour ses satires sociales et ses textes autobiographiques.

En 1998, il reçoit le préstigieux Prix Hans Christian Andersen pour l'ensemble de son oeuvre.

Site internet de l'auteur : www.tomiungerer.com

Coup de coeur

Les trois brigands

 

les 3 brigands.jpgL'album

Trois affreux brigands, vêtus de grands chapeaux noirs et armés respectivement d'un tromblon, d'une hache et d'un soufflet-qui-crache-du-poivre, sèment la terreur à travers la forêt. Rien ne leur résiste ! Ils volent les voyageurs qui, par malchance, croisent leur chemin. Mais un jour, un évènement inattendu va bouleverser leur vie... Ils s'attaquent à une diligence transporant un petit passager singulier, sans fortune apparente si ce n'est son ourson en peluche : Tiffany, une petite fille faisant route vers l'orphelinat. Attachante et pleine d'esprit, elle ne tarde pas à gagner la sympathie et l'affection des trois malfrats et à les changer en bienfaiteurs envers les orphelins.

Paru pour la première fois en 1961 et maintes fois réedité, ce conte de Tomi Ungerer est un livre mémorable à plus d'un égard. Son intérêt réside notamment dans les thèmes abordés tels les orphelins, l'avarice, la cruauté,la générosité et véhicule par extension des messages comme la possibilité de changer de mauvaises actions en bonnes actions, le mal en bien. Le rythme contribue également à la richesse de cet album et se prête particulièrement bien à une lecture à voix haute. De même, le choix des couleurs participe à l'atmosphère créée par le texte : d'abord dominées par le bleu et les couleurs sombres, évocation de la nuit et de la frayeur inspirée par les trois brigands, elles s'adoucissent et s'éclaircissent après leur rencontre avec Tiffany. Loin d'être manichéens, l'univers et les personnages mis en scène par Ungerer font de cet album un ouvrage incontournable.

En bref, une référence en littérature jeunesse !

A partager sans modération !

 > Réservez le livre

                              

 

 

Le film

Adapté en 2007 par Hayo Freitag, ce film d'animation est une véritable réussite. Fidèle à l'album tant du point de vue du graphisme que de l'histoire, nous retrouvons avec plaisir ces personnages hauts en couleur,  le tout sur une musique saccadée et entêtante.

Humour et tendresse sont au rendez-vous.

Mais découvrez plutôt par vous-mêmes...

 

> Réservez le DVD