Par où commencer une recherche généalogique ? Jusqu’à quelle époque peut-on remonter ? Quelles démarches entreprendre ? Quelles erreurs éviter ?
Loisir extrêmement prenant, la recherche généalogique est une véritable aventure dans le temps et l’espace qui passionne un nombre grandissant de personnes.
Éminent spécialiste du sujet, Jean-Louis Beaucarnot éclaire de conseils et d’astuces aussi éprouvés que pragmatiques tous les apprentis détectives qui veulent se lancer sur la piste de leurs ancêtres.
Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets : un billet de train ou un ticket de métro sont souvent suffisants. L’auteur, «carnettiste» chevronnée, nous fait partager sa passion et nous ouvre sur la création et le merveilleux. Et le lecteur se découvrira des talents insoupçonnés !
Une exposition dans l’air du temps qui concerne aussi bien les jeunes que les seniors : succès garanti pourvu qu’on se laisse aller à découvrir le monde qui nous entoure.
Manger est un des grands plaisirs de la vie.Bien manger, c’est aussi construire sa santé.
Toutes les études scientifiques montrent le rôle essentiel de l’alimentation sur notre santé.
De très nombreuses maladies sont dues à des déséquilibres alimentaires. Bien manger, ce n’est pourtant pas si compliqué : il suffit de privilégier certains aliments et d’en limiter d’autres.
Aujourd'hui, jardiner c'est tenir compte de la nature telle qu'elle est, la respecter, et ainsi respecter notre environnement. Comment être un jardinier à la fois responsable et créatif ?
14 panneaux hauts en couleur avec 20 dessins de Pef, 30 photos, des textes brefs, des informations significatives, des paroles d'enfants et des questions pour mener le visiteur, quel que soit son âge, à s'interroger sur les droits de l'enfant partout dans le monde.
La grande diversité des espèces vivantes est source d'aliments, de médicaments, de connaissances… Elle permet le maintien des grands équilibres écologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré.
Etudier et protéger la biodiversité devient une question de survie.
La voûte céleste est une source inépuisable de rêves, de contes, d'aventures humaines, de mystères et de passion. Toutes les civilisations, toutes les cultures y ont projeté leurs croyances, leurs mythes et leurs explications du monde, peuplant ainsi le ciel de figures, de dieux et de légendes.
L'exposition intitulée " Ciel Miroir des Cultures " propose en 14 posters (70 x 100 cm) un voyage à travers le temps et les cultures. Elle se construit autour de belles images astronomiques, de représentations du ciel et d’images de science, mais aussi d’objets de cultes, de rites.
Depuis le début du 20ème siècle, la population mondiale a triplé et les pressions exercées sur l’eau sont de plus en plus fortes. Sur la planète, une personne sur quatre n'a pas accès à l'eau potable. La situation va s'aggravant, pourtant les solutions technologiques existent…
Au cours de l'évolution humaine, différentes espèces d'hominidés ont cohabité sur la Terre. Il n'en reste aujourd'hui qu'une seule d'entre elles : l'Homo sapiens qui a colonisé toute la planète.
En 1859, l'anglais Charles Darwin proposa un mécanisme naturel permettant d'expliquer l'évolution biologique. Sévèrement critiquée, la théorie de Darwin est aujourd'hui confirmée et affinée par la génétique. Nouvelle version réalisée à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin.
> Accéder à la notice de l'exposition
Quel développement pour demain ?
Depuis la révolution industrielle, les activités humaines ont, à la surface de la Terre, un impact du même ordre que les plus grandes forces de la Nature. Face à l'expansion démographique humaine, l'épuisement des ressources et à l'aggravation des problèmes écologiques et sociaux, l'humanité se trouve désormais responsable de l'avenir de la planète ...
Alain Serres a choisi de prendre pour exemple le Grand Banian, écrit par Jean-claude Mourlevat et illustré par Nathalie Novi. Etape par étape, nous suivons la démarche de l'auteur et de l'illustratrice, de la gestation de leurs idées, la création d'images jusqu'au produit fini. Une belle façon d'encourager la lecture et d'avoir réponse à toutes les questions que l'on se pose sur l'objet livre.
Voyagez à travers le panorama de la littérature fantastique.
La valise thématique qui accompagne cette exposition vous propose de redécouvrir les textes fondateurs du genre (Nodier, Gauthier, Balzac, Mérimée, Hoffmann, Poe, Lovecraft, etc…), tout en mettant en lumière la production actuelle dominée par le thème du vampire.
Le roman policier dans le monde. Partout le mystère plane, mais les paysages et les températures ne sont pas les mêmes. Qui de l’homme ou de la nature crée le suspense ? Au-delà de la résolution des énigmes, partout dans le monde le roman policier permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, et se révèle un outil de la contestation. La valise thématique contient également une sélection de polars corses.
Le manga existe depuis un siècle au Japon. Aussitôt lu, jeté et remplacé, il est publié dans des magazines qui peuvent aller jusqu’à 300 pages. Son autre particularité est sa grande de diversité de sujets. Cuisine, Sport, Musique etc... il touche par conséquent des lecteurs de tout âge, de tout sexe et aux goûts multiples. Autres différences avec la bande dessinée occidentale : il est noir et blanc, sans parler évidemment du sens de lecture propre aux japonais.
La mini exposition En voyage avec Mafalda reste une excellente approche de la BD pour les jeunes. C'est également une facon de célébrer des valeurs universelles que Quino nous rappelle à travers le discours "innocent" d'un enfant. Humaniste convaincu, il nous invite à découvrir ses plus grandes préoccupations : la paix, l'égalité, l'intégration, l'école... Une exposition en deux parties: une première dédiée à Mafalda, une seconde sur les dessins humoristiques de Quino.
Le roman de l'écriture, du cunéiforme au cybertexte
Comment l’idée d’écrire vint-elles aux hommes ? A quoi ressemblaient les premiers signes gravés ? Quel fut le premier alphabet ? Pourquoi parle-t-on de chiffres « arabes » ? Les écritures chinoise et japonaise sont-elles parentes ? Sur quoi écrivait-on avant l’apparition du papier ? Qu’est-ce qu’un « caractère » en imprimerie ? Qui inventa le braille ? Reste-il des écritures indéchiffrées ?
Autant de questions, fondamentales ou anecdotiques, à travers lesquelles cette exposition claire et synthétique aborde un aspect passionnant de l’histoire des hommes : celle de leur écriture.