Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Manifestations / Sinemà in Paese

La bibliothécaire / Gudule

La bibliothécaire.JPGTous les soirs de la fenêtre de sa chambre, Guillaume observe  une vieille dame écrivant à son pupitre jusque tard dans la nuit. Lorsque celle-ci éteint enfin la lumière, il remarque qu’une jolie jeune fille se faufile hors du portail de ce même immeuble. Y aurait-il une corrélation entre les deux ?

Intrigué par ce rituel nocturne, il se lance à la poursuite de la mystérieuse adolescente dont la rencontre va le mener au cœur d’un voyage initiatique au pays des livres.

Comment faire vivre les personnages littéraires ? Comment devenir écrivain ? Autant de questions vers lesquelles nous entraîne Guillaume bientôt rejoint par ses amis, rythmées par une course haletante où la bibliothèque devient un lieu de passage magique d’un monde à l’autre, la bibliothécaire la clef de voûte, les livres des aventures permettant de passer d’histoires en histoires et ayant le pouvoir de donner vie à une multitude de personnages ! Au fil des pages, vous y croiserez Alice, Gavroche, le Petit Prince, et bien d'autres.

Privilégiant la création d’une atmosphère fantasmagorique et multipliant les références littéraires, ce livre invite le lecteur à prendre conscience de l’importance de l’imagination et de l’écriture, lui proposant une immersion à travers les portes dérobées de la littérature et lui délivrant certains de ses secrets…

Véritable hymne aux pouvoirs des livres et des mots, ce roman jeunesse rend un bel hommage aux bibliothécaires et documentalistes, passeurs de « livre-plaisir ».

Dès lors, serez-vous prêt à pousser les portes d’une bibliothèque ?

 

Extraits :

« Un labyrinthe de corridors s’enfonce dans l’obscurités. Ça et là, de hautes fenêtres répandent une faible clarté. Leurs reflets, rectangles blêmes projetés sur le sol, dessinent les cases d’une étrange marelle, que Guillaume, malgré sa hâte, évite de piétiner. Quels êtres invisibles y sautaient à cloche-pied, avant son arrivée ? De quels fantômes a-t-il interrompu le jeu ? […] L’endroit est extraordinaire : des rayonnages couvrent les murs et s’alignent les uns derrières les autres, formant d’étroites allées. Combien y a-t-il de livres ici ? Dix mille, un million ? Une odeur de vieux papier, à la fois âcre et doucereuse, émane du fantastique amas d’ouvrages, dont certains ont plus d’un siècle. Couvertures de cuir, de tissu, de carton, aux tranches dorées ; parchemins roulés ; éditions rares et volumes populaires pleins de naïves illustrations ; tout le savoir du monde semble rassemblé ici. La somme des connaissances humaines emplit cette salle, noyau lumineux de la bâtisse obscure. Et ce noyau, par le plus grand des hasards, vient d’y avoir accès. Même lorsqu’on n’aime pas lire […] un lieu pareil vous impressionne. C’est donc la gorge nouée et sur la pointe des pieds que le garçon pénètre dans le sanctuaire. »

« C’est dans l’imagination de milliers de lecteurs qu’ils (les personnages) mènent aujourd’hui leur existence propre, et même parfois sur les écrans de cinéma ! »

 « Et la "machine à remonter le temps" n'est rien d'autre qu'un stylo...»

 

>> Réserver ce livre

>> Découvrir d'autres titres de l'auteur