Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Manifestations / Sinemà in Paese

La saga des émigrants / Vilhelm Moberg

La saga des émigrants est une série de romans qui raconte l’histoire d’une famille de paysans suédois du milieu du XIXe siècle poussée à l’émigration  par leurs conditions de vie : la famille est menacée de famine à la suite de plusieurs mauvaises récoltes. Ne disposant pas d’autres moyens de subsistance, ils décident de tenter leur chance vers les terres moins inhospitalières d’Amérique du Nord.

Dans cette chronique très réaliste, rien n’est épargné au lecteur, ni les malheurs qui touchent les membres de cette famille, ni les souffrances qu’ils endurent. Certains passages sont particulièrement éprouvants (la famine dans les campagnes suédoises, la traversée en bateau jusqu’à New York notamment) : l’auteur, Vilhelm Moberg, s’appuie sur des sources historiques pour retracer le destin de ses compatriotes en quête d’une vie meilleure. La rudesse de leur existence est fidèlement dépeinte, on est très loin d’une saga sentimentale…

Cette œuvre, éditée en français en huit volumes par les éditions Gaïa (spécialisées dans la littérature scandinave et éditeur en particulier de la série des Racontars  de Jorn Riel), est culte en Suède et a d’ailleurs été adaptée au cinéma dans les années soixante-dix ainsi qu’en comédie musicale. En 1998, elle a été désignée par les Suédois comme le meilleur roman suédois du XXe siècle.