Vous êtes ici : Accueil / Les Animations / Manifestations / Sinemà in Paese

Le maître des illusions / Donna Tartt

Le maître des illusions.JPGRichard Papen, jeune homme sans-le-sou et sans attache, négligé par ses parents, quitte sa Californie natale pour poursuivre ses études supérieures dans le Vermont. Dès son arrivée sur le campus, son attention se porte sur un groupe de cinq étudiants marginaux. Fasciné par ce clan atypique, dont les membres semblent vivre détachés du monde qui les entoure, et se suffisant à eux-mêmes, il ne tarde pas à se joindre à eux en intégrant le cours, très fermé, de lettres classiques dirigé par le charismatique professeur Julian Morrow.

Bacchanales, meurtres, inversement et entremêlement des valeurs, Donna Tartt nous plonge à travers ce roman captivant et parfaitement mené, dans les méandres de l’esprit humain, redessinant les faibles contours de la frontière entre le bien et le mal, entre le monde des illusions et celui du réel, entre ce que nous sommes et ce que nous donnons à voir de nous-mêmes...

Un livre culte !

Extrait : « Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ? (…) Si nos âmes sont assez fortes, nous pouvons déchirer le voile et regarder en face cette beauté nue et terrible ; que Dieu nous consume, nous dévore, détache nos os de notre corps. Et nous recrache, nés à nouveau. »

> Réserver ce livre

 

 


Le maître des illusions, de Donna Tartt, une lecture obligatoire pour Yann Queffélec