Informatiser sa bibliothèque avec Waterbear
L'informatisation d'une petite bibliothèque peut s'avérer complexe de prime abord. Pourtant rien de plus facile avec Waterbear, un logiciel simple d'utilisation, gratuit et ne demandant aucune installation. Le seul préalable : une connexion à internet. Il suffit en premier lieu de créer un compte. En ce qui concerne l'utilisation du logiciel, on vous explique tout dans cette méthode pas à pas.
Votre boîte à outils
Formation
Le catalogue des formations 2022 du CNFPT est en ligne. Pour consulter l'offre à destination des agents de bibliothèque, cliquer ici.
Seuls les stages comptant 15 inscriptions seront maintenus : pensez à vous inscrire au plus tard un mois avant le démarrage de chaque formation. Les bulletins d'inscription sont à adresser à l'adresse suivante :
Centre National de la Fonction Publique Territoriale Antenne de Haute-Corse Res les Jardins de Bastia Bt A 20200 Bastia Tél : 04.95.32.06.81 Fax : 04.95.31.47.12 |
Classification
|
Dans cette rubrique sont présentés les documents utilisés par la BDP dans son classement (documents imprimés, documents sonores, DVD). Les bibliothèques du réseau peuvent en faire usage pour classer et coter leur fonds propre. Vous trouverez : - la classification du Fonds Corse - la liste des genres et cotes DVD - la liste des cotes validées pour les CD |
La règlementation en vigueur
Législation
MARCHÉS PUBLICS ET BIBLIOTHÈQUES MUNICIPALES
Vous êtes responsable d’une bibliothèque et vous gérez le budget d’acquisition de livres, voici ce qu'il vous faut savoir sur le code des marchés publics.
Marché Public et BM Rappel.pdf
Vade-mecum Achat Public Livres 2011.pdf
Vade-mecum Achat Public Livres janvier 2012.pdf
Vade-mecum Achat public de livres.mise.a.jour.janvier.2016.pdf
Voir seuils HT en vigueur pour chaque période biennale (2012-2013 et 2014-2015) http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23371.xhtml
Principe de fixation du Prix du livre en France Rappel : CNL prix livre.pdf
UTILISATION DVD EN BIBLIOTHÈQUE
Pour être utilisés en bibliothèque, les DVD doivent être obligatoirement acquis avec certains droits, le droit de prêt et le droit de diffusion :rappel du Cadre juridique utilisation DVD
LES LICENCES DE LIBRE DIFFUSION
Les licences Creative Commons ont vu le jour aux Etats-Unis en 2001 et ont été adaptées au droit français en 2004. Elles sont fondées sur le droit d'auteur. Leur développement répond à une volonté de diffuser le savoir et de favoriser le partage créatif. Il existe six modèles de licences creative commons, qui prévoient des conditions de réutilisation et/ou de diffusion d'œuvres.
Le développement des nouvelles technologies offre aux auteurs un nouveau moyen de communiquer leurs œuvres au public. Les œuvres mises en ligne restent protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Toute représentation ou reproduction d'une œuvre doit se faire avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayant cause (article L122-4 CPI). Les œuvres sous licences dites libres donnent une autorisation de principe, et cela a priori, à toute personne souhaitant exploiter les œuvres.
Les creative commons sont des contrats de cession non exclusive des droits patrimoniaux de l’auteur. La nature des contrats varie en fonction des options choisies par l'auteur.
Ces licences s’adressent aux auteurs souhaitant :
- -partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres
- -autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions)
- -accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut
- -faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons)
- -économiser les coûts de transaction
- -légaliser le peer to peer de leurs œuvres.
Pour aller plus loin:
Organiser un comité de lecture
Vous souhaitez organiser un comité de lecture dans votre médiathèque mais vous hésitez encore à vous lancer :
Les outils du bibliothécaire
ETUDES ET RAPPORTS
Le livre numérique:
Etude des perceptions et usages du livre numérique -Synthèse DREV, IFOP, GLN
Livres numériques et terminaux de lecture, quels usages? Note d'analyse Hadopi DREV
Les Français et la lecture:
- Les Français et la lecture Rapport CNL mars 2015.pdf
- Les Français et la lecture Rapport SNE/CNL mars 2014
DOCUMENTS PRATIQUES
Exemple de Règlement intérieur
Exemple de Fiche d'inscription
Le bénévole et ses droits: Livret bénévole 2011.pdf
Le désherbage
Dans une bibliothèque, le désherbage (ou élagage, révision des collections, évaluation critique, désélection, etc.) est l'opération
qui consiste à éliminer et à renouveler des collections en mettant en place les nouvelles acquisitions.
Le désherbage est destiné à mettre en valeur les collections disponibles et à offrir des ressources constamment actualisées.
La méthode dite IOUPI mise en place par la BPI pourra vous aider à sécuriser cette opération.
Le don en bibliothèque
« Sachons que si les gens donnent aux bibliothèques, c’est qu’ils préfèrent laisser à d’autres la responsabilité de les jeter. Les livres ne sont pas sacrés. L’important, ce sont les œuvres de l’esprit, celles-là même que protège le droit d’auteur. Elles sont immatérielles. » D. Lahary
Les bibliothèques sont souvent sollicitées pour accepter des dons de documents. Il convient de considérer cette action comme un moyen exceptionnel d'accroissement des collections d’une bibliothèque, même de petite taille. La plupart du temps le don est très irrégulier et ne doit en aucun cas remplacer un budget reconduit annuellement. Comme pour l'acquisition, celui-ci doit donc se faire selon des critères stricts.
- Ainsi les ouvrages à caractères singuliers, les éditions rares, les titres intéressants ne faisant pas partie de vos collections et les livres en excellent état peuvent être acceptés.
A contrario, les ouvrages obsolètes (vieux guides de voyage, livres scientifiques des années 80 etc...), les romans d'amour ou livres à succès depuis longtemps remplacés par d'autres de même nature, les dictionnaires ou encyclopédies et les livres en mauvais état doivent être refusés.
Enfin, s'agissant des DVD, la législation des supports d'images vous interdit d'accepter des dons de films. Ceux-ci, pour être prêtés ou consultés par le public, doivent faire l'objet d'une négociation préalable avec les ayants droit.
Modèle de document pour réceptionner les dons d'ouvrages dans votre bibliothèque: Don.pdf