Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Parmi les avis

C’est l’histoire d’une fratrie : trois frères aux noms bibliques et une sœur Mabel, sensuelle et libre, Matthieu le taiseux, très proche de la Nature, Marc le lecteur invétéré et Luc le petit dernier « pas comme les autres » qui se prend pour le Ji...

Buveurs de vent

Auteur :


Editeur : Albin Michel. Paris
Année de publication : 2020
Resumé: Quatre frères et soeurs grandissent au Gour Noir, une vallée perdue au milieu des montagnes. Marc passe son temps à lire en cachette, Mathieu entend penser les arbres, Mabel éblouit par sa beauté sauvage et Luc parle aux animaux, espérant devenir l'un des leurs. Ils travaillent tous pour Joyce, le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage.

ISBN : 978-2-226-45227-6
EAN : 9782226452276
Description physique :

  • 391 p.. ill. en coul., couv. ill. en coul.. 21 cm

Genre Roman contemporain français

Sujet : Roman contemporain français


Évaluation des lecteurs :

5/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 5/5 étoiles Le nouveau roman noir de Franck Bouysse : un hymne à la liberté !, Le 11 septembre 2020 à 11:31
    par Françoise, médiathèque de Petreto Bichisano

    C’est l’histoire d’une fratrie : trois frères aux noms bibliques et une sœur Mabel, sensuelle et libre, Matthieu le taiseux, très proche de la Nature, Marc le lecteur invétéré et Luc le petit dernier « pas comme les autres » qui se prend pour le Jim de « L’’île au trésor » de Stevenson. Nés dans une famille ouvrière, plutôt bancale, dans la vallée du Gour noir, perdue dans les montagne cévenole, là où une micro société s’est installée autour d’un barrage, d’une centrale électrique et d’une carrière dont le propriétaire, Joyce ,sorte d’ogre omnipotent a pouvoir sur chacun des habitants, y compris le policier du coin qui tient plus du shérif que du gendarme. Se suspendre au bout d’une corde, sous le viaduc qui surplombe la rivière et attendre le passage du train : c’est ce jeu qui réunit les enfants et leur permet de laisser s’exprimer leurs rêves de liberté car, chacun à sa manière, rêve d’échapper à ce lieu qui est, à la fois foisonnant et mais aussi, effrayant et envoûtant. Envoûtant, comme le style de Franck Bouysse pour évoquer la Mère- Nature qu’il dépeint si bien, ce lieu où, va pourtant se jouer, un drame cruel et sanglant, qui sera également celui de l’émancipation de cette communauté humaine d’un ancien monde vers un avenir nouveau. Ce qui frappe dans les romans de Franck Bouysse, c’est avant tout son art de raconter des histoires qui sont à la fois très réalistes, très noires et en même temps atemporelles, teintées de poésie, de légende , un vrai mélange des genres … de la littérature en fait !