Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Parmi les avis

La BD de Sylvain Savoia, « Les esclaves oubliés de Tromelin » publiée dans la collection Aire libre chez Dupuis en 2015, retrace le tragique destin d'un groupe d'esclaves malgaches abandonnés sur Tromelin. Tromelin est un îlot minuscule et inhospita...

esclaves oubliés de Tromelin (Les)

Livre

esclaves oubliés de Tromelin (Les)

Auteur :


Contributeurs :
Editeur : Dupuis. Marcinelle (Belgique)
Année de publication : 2015
Collection : Aire libre
Resumé: En 1761, suite au naufrage d'un navire de la Compagnie des Indes, 80 esclaves sont abandonnés sur une île de l'océan Indien. Huit survivants (sept femmes et un enfant) sont sauvés quinze ans plus tard par le chevalier de Tromelin. Dénoncée par Condorcet, cette histoire tragique a permis de faire avancer la cause des anti-esclavagistes. Avec un dossier sur les campagnes de fouilles..

ISBN : 978-2-8001-5038-3
EAN : 9782800150383
Langue : français
Description physique :

  • 1 vol. (105 p.). illustrations en couleur. 31 x 23 cm

Genre Bande dessinée adulte / histoire

Sujet : Bande dessinée adulte / histoire


Évaluation des lecteurs :

4/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 4/5 étoiles Les esclaves oubliés de Tromelin, Le 23 janvier 2018 à 09:40
    par Michel, BDP

    La BD de Sylvain Savoia, « Les esclaves oubliés de Tromelin » publiée dans la collection Aire libre chez Dupuis en 2015, retrace le tragique destin d'un groupe d'esclaves malgaches abandonnés sur Tromelin. Tromelin est un îlot minuscule et inhospitalier situé à 400 km à l’est de Madagascar sur lequel s’échoue un navire de la Compagnie de Indes en 1761. L’île est longue d’1,5 km et large de 700 m et elle culmine à 7 m de hauteur. Pourtant, sur cet îlet sans ressource, vont essayer de survivre pendant 15 ans une soixantaine d’esclaves. Vous allez découvrir au fil de la lecture de cet album comment ils ont supporté cette épreuve et surtout pourquoi ils n’ont pas été secouru pendant ces nombreuses années malgré les promesses du capitaine parti chercher de l’aide sur une chaloupe. Tout est vrai. L’intérêt de cette BD, c’est qu’elle raconte non seulement ce drame mais aussi la campagne de fouilles qui a eu lieu sur l’île en 2010 à laquelle Savoia a participé. Un documentaire a été tourné à cette occasion : je vous recommande les deux, aussi bien la BD que le DVD, qui portent d’ailleurs tous les deux le même titre.