Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Inscrivez-vous

Chargement

Rencontre avec Pierre Cornuel

Evénement de l'agenda

Rencontre avec Pierre Cornuel

Résumé :

Le Service des Animations des Médiathèques territoriales vous invitent aux rencontres avec l'auteur jeunesse Pierre Cornuel qui auront lieu dans plusieurs bibliothèques de Corse entre le 13 et le 16 octobre 2021.

Pierre CORNUEL est né en 1952 à Chantenay-Villedieu. Très tôt il se découvre une passion illimitée pour le dessin qu’il a la particularité d’expérimenter immédiatement dans des formes multiples (croquis, caricatures, BD, paysage, gag,etc.), ce qui le conduit à ne grande virtuosité dans des styles toujours renouvelés doublée d’une diversité affirmée.

Sa passion de la bande dessinée (il est très tôt un très fidèle lecteur du Journal de Spirou) l’incite à s’essayer très vite au genre. Avec son cousin Jean Rochard (dessinateur en herbe lol), il fonde le Journal de Timmy dans lequel il dessine entre autres les aventures de Jacky Jackson. Le journal ne paraitra pas par manque de moyens de reproduction.

Il entre à l’Ecole Supérieur d’Art Moderne et très vite il devient une autorité dans le monde de l’illustration pour enfants. On le retrouve comme illustrateur pour les publications Bayard, mais aussi dans la publicité où il développe également ses qualités de graphiste et a grande connaissance de la typographie. Pierre Cornuel illustre (souvent pour Grasset dont il devient un artiste clé) des histoires de Lydia Devos et Henriette Bichonnier entre autres mais aussi des adaptations des contes de Grimm, La Fontaine… ou ses propres scénarios.

En 1982, ce grand voyageur et passionné de musique illustre la couverture de Tournée du Chat de Tony Coe, sixième album de la collection nato. C’est le début d’une prolifique collaboration. En effet, Pierre Cornuel effectuera ensuite la quasi-totalité des couvertures des disques nato. Ces couvertures sont aussi le lieu d’expression de ses qualités de peintres qui s’affirment de plus en plus fortement.

L’ouvrage J’en ai marre d’être un hippopotame en 1997 affiche dans le monde de l’enfance un trait libéré qui pourrait faire mentir ceux qui pensent que son travail d’illustrateur et son travail de peintre sont le fait de deux personnalités quasi distinctes.

En 2005, il interprète l’Odyssée d ‘Homère  en une suite de tableaux. Pierre Cornuel est exposé dans de nombreuses galeries de par le monde (Paris, Rome, Bologne, Berlin, New-York, Londres, Nishinomiya…). Pierre Cornuel croque dans ses carnets les paysages et leurs habitants qu’il croise et qu’il aime connaître, où qu’il se trouve en Chine, aux États-Unis, en Corée, en Italie en Grèce ou  en Polynésie jusqu’aux îles Marquises. Attentif à cultiver ses nombreuses et diverses sources d’inspiration, il réalise en 2010 une incursion remarquée dans l’esprit de la peinture classique chinoise en signant les illustrations de l’album Chu Ta et Ta’o,  (Grasset-Jeunesse). A travers Eclats de Lune, le Héros puis aujourd’hui Shaolin pays de Kungfu (Hongfei 2020), il poursuit ses recherches graphiques dans le sens de cette tentation asiatique, notamment en utilisant les outils des artistes de la tradition chinoise. De 1980 à nos jours,  en plus de publications régulières et fournies en divers supports, il a publié une quarantaine d’ouvrages chez Grasset, mais aussi Flammarion, Actes Sud, Nathan, Hatier, Rouge et Or. 

 

Evènement : Débat, rencontre


Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...