Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Inscrivez-vous

Chargement

Les Corses et la couronne d’Aragon au Moyen Âge

Evénement de l'agenda

Les Corses et la couronne d’Aragon au Moyen Âge

Résumé :

Dans le cadre des animations de territoires, la Collectivité de Corse et sa Bibliothèque de Prêt ont le plaisir de vous convier à la conférence de Philippe Colombani « Les Corses et la couronne d’Aragon au Moyen Âge » qui aura lieu le samedi 24 novembre 2018 à 17h00 à la bibliothèque de Suddacarò.

 

L’origine des revendications de la Couronne d’Aragon sur la Corse remonte à 1297 lorsque le pape Boniface VIII, qui veut se concilier l’alliance du roi d’Aragon Jacques II, lui donne en fief le royaume de Sardaigne et de Corse, constitué pour l’occasion. Durant la première moitié du XIVe siècle, les Catalano-aragonais concentrent leurs efforts sur la Sardaigne mais peinent à s’imposer en Corse où la Commune de Gênes dispose déjà de points d’appui puissants. Les Corses, pris dans ce conflit entre grandes puissances méditerranéennes, ne s’engagent que prudemment pour l’un ou l’autre parti. Les seigneurs insulaires tissent d’abord des liens entre ces suzerains antagonistes, pour tenter de favoriser leurs propres seigneuries. La situation change radicalement après 1358. Les peuples de Corse mènent une vaste révolte anti-seigneuriale et obtiennent l’aide de la Commune de Gênes, qui prend le contrôle du nord de l’île devenu Terra del Comune. Rejetant cette légitimité populaire et génoise, des barons Cinarchesi du sud parviennent à reconstituer leurs seigneuries avec l’aide du roi d’Aragon, ennemi de Gênes et suzerain féodal légitime. L’alliance aragonaise change alors de nature : née d’une convention diplomatique entre puissances extérieures, elle devient un enjeu interne à la Corse. L’île devient le champ d’affrontement de projets politiques concurrents, par lesquels chaque protagoniste, local ou extérieur, affirme sa légitimité à gouverner.

 

A ne pas manquer ! Entrée gratuite – renseignements : 04 95 23 61 71

 

Pour rester informé des animations de territoire de la Collectivité de Corse, rejoignez-nous sur Facebook : cullettivita.di.corsica et Twitter :  @IsulaCorsica 

Evènement : Conférences


Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...