Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Inscrivez-vous

Chargement

Terraferma

Evénement de l'agenda

Terraferma

Résumé :

  Dans le cadre des animations de territoires, la Collectivité de Corse et le relais lecture de Cannelle vous invitent à la projection du film "Terraferma" le samedi 22 septembre 2018 à 14h00.

Dans le panorama cinématographique de l’Italie contemporaine, la veine dite « engagée » observe d’un œil attentif les questions sociétales, petites ou grandes. Ces films et ces réalisateurs « impegnati » sont les témoins des évolutions de la civilisation et nous renseignent, indirectement, sur l’attitude morale de leurs propres spectateurs. Parmi les œuvres marquantes du « nouveau cinéma italien », TERRAFERMA d’Emanuele Crialese évoque un sujet brûlant de l’actualité : l’im-/é-migration autour de Linosa, cette île volcanique au Sud de la Sicile, derniers rivages avant l’Afrique... C’est un magnifique film choral qui bouscule et interroge le spectateur en le plaçant face à ses responsabilités. Une projection dont on ne sort pas indemne...

 

Autour de l’œuvre, une discussion animée par Fabien Landron, enseignant-chercheur à l’Université de Corse (UMR CNRS 6240 LISA) mettra en lumière certains aspects du film en les reliant aux grands enjeux que l’Italie d’aujourd’hui et, plus largement, la Méditerranée et l’Europe, doivent affronter. 

Renseignements au 04.95.23.61.71

Evènement : Projection


Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...