Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Ce document vous intéresse ?

Inscrivez-vous

Chargement

Regard ethno-mycologique sur le châtaignier

Evénement de l'agenda

Regard ethno-mycologique sur le châtaignier

Résumé :

La BDP et son réseau de bibliothèques vous propose une conférence de Jean Alesandri sur les champignons de châtaigniers intitulée

 « Regard ethnomycologique sur le châtaignier »

le vendredi 19 février 2016 à 18h00 à la Bibliothèque de Sollacaro. 

Jusqu'à ces dernières décennies, la Corse, à juste titre, a été considérée comme une île à caractère mycophobe. Surtout si on la compare aux régions méditerranéennes proches : Sardaigne, Toscane, Emilie-Romagne pour l'Italie, et Sud-Est de la France.

Les sociétés rurales mais également les populations urbaines de la Corse ont toujours manifesté méfiance affirmée et absence d'intérêt vis-à–vis du champignon qui, pour elles,  occupe une place à part, d'ailleurs assez mal définie, dans le monde du Vivant.
Cependant, le propos est à nuancer car quelques microrégions ne s'inscrivent pas dans cet état d'esprit général. Il s'agit essentiellement des microrégions où a été développée la culture du châtaignier.

Quelles explications pourrait-on avancer pour éclairer ce constat ? Plusieurs peuvent être mises en avant, d'ordre soit biologique, soit économique ou encore culturel. Plus certainement, c'est davantage une convergence des ces facteurs qui serait susceptible d'apporter une réponse à la question.

Plusieurs champignons seront présentés : les principaux champignons mycorhiziens du châtaignier et les 3 parasites autrefois largement consommés dans l'île.

 

Evènement : Conférence


Évaluation des lecteurs :

0/5 étoiles 0 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...