Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèque et Handicap / Accueil, Publics et Services

Culture et Handicap

la culture pour tous.jpg

La définition du handicap est désormais inscrite dans la loi du 11 février 2005 :
« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
« L’accès du mineur ou de l’adulte handicapé […] mental aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens notamment à […] l’intégration sociale, aux loisirs, au tourisme et à la culture constituent une obligation nationale » (article L. 114-1 du code de l’action sociale et des familles). http://www.culture.gouv.fr/handicap/

 

Depuis 2007, le ministère de la Culture et de la Communication a entrepris la réalisation d’une série de guides pratiques de l’accessibilité. Le dernier en date est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.

Ce guide est une co-réalisation du MCC, mission Culture et Handicap, et de la Communication et de la Réunion des établissements culturel pour l’accessibilité (RECA), et est "conçu comme un véritable outil d’aide à la décision pour faciliter la mise en place de projets adaptés à l’accueil des personnes déficientes intellectuelles dans les établissements et structures culturelles – musées, patrimoine monumental et architectural, spectacle vivant, médiathèques, ..."

Le dernier en date est dédié à l’accueil des personnes handicapées mentales dans les lieux de culture.

Le guide s’appuie sur "une approche concrète, ancrée dans les réalités de métiers et de terrain pour permettre de comprendre les spécificités du public visé, de développer des outils méthodologiques adaptés et de modéliser les pratiques. Son objectif est de faire circuler l’information auprès du plus grand nombre d’établissements recevant du public, que ces établissements aient un caractère culturel ou non."

Il sera présenté par le ministre de la Culture et de la Communication lors de la Commission nationale Culture-Handicap du 2 juillet. 

Depuis 2000, si le pictogramme S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité)  l’UNAPEI apparait dans certains lieux publics : mairies, offices de tourisme…

Pour les bibliothèques, s'il existe en France, quelques exemples concrets ( Bordeaux, la BNF, la BPI et la Cité de la Musique, etc ...) cela reste encore insuffisant et il reste une évidence : c'est la question de la formation du personnel, qui fera évoluer l'offre pour l'accueil de

Accessibilité des bibliothèques publiques

Handi_sans_fond_19_05_2011_15_20.png

D'après le Comité interministériel du handicap, l'accessibilité est « la réduction de la discordance entre, d'une part, les possibilités, les compétences et les capacités d'une personne et, d'autre part, les ressources de son environnement lui permettant de façon autonome de participer à la vie de la cité ».

 La réglementation concernant l'accessibilité des personnes handicapées se base sur la définition des Etablissements Recevant du Public (ERP) rédigée à l'article R. 123-2 du code de la construction et de l'habitation (sécurité incendie). Voir Accessibilité des établissements recevant du public (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie)

 

 L'accessibilité d'une bibliothèque ne relève pas seulement du bâtiment. Pour être accessible une bibliothèque doit prendre en compte les normes d'accueil dans les domaines de la signalétique, des circulations, du mobilier, de l'acoustique et de la sécurité.

Règlementation accessibilité (Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement)

Accueil des publics handicapés en bibliothèque

Handicaps.jpg

L'accueil des personnes en situation de handicap doit être pensé dans une politique globale d'accueil de la bibliothèque. En effet, accueillir des personnes handicapées interroge sur l'ensemble des pratiques de la structure. S'engager dans un tel projet nécessite au préalable de faire le point sur sa politique d'information, d'animation, de communication, d'acquisition, et de formation du personnel.

Voici quelques ressources pour vous situer par rapport à cette question:

°Accueillir les publics handicapés à la bibliothèque (Guide de la Bibliothèque Départementale de la Sarthe)

°Bibliothèques et handicaps : accueillir tous les handicaps (Guide pratique de l'agence Rhône Alpes pour le livre et la documentation)

°L'accueil des publics sourds et malentendants (Françoise Sarnowski, bbf 2012 - t.57, n°2)

"Rendre accessible sa bibliothèque au public sourd", journée professionnelle, (crédit vidéo Claire Dégez, Vidéo Dailymotion de MédiaLille, 2 Décembre 2010)